Catégories
news

Une opportunité de changer les règles et de promouvoir les communs

Par Samuel Chenal (itopie informatique, Genève, 2 avril 2020)

Sonné·e·s par la crise


Ce virus nous prend de court et frappe de plein fouet la population et nos organisations. Le choc fait mal et engendre un stress considérable et une anxiété inédite pour de nombreuses personnes à tous les niveaux de la société. Nous saluons l’engagement extraordinaire des citoyen·ne·s impliqué·e·s dans les services d’urgence ou de toutes celles et tous ceux qui œuvrent dans l’ombre et dont on ne parle jamais.

Cette crise bouleverse nos croyances et certitudes et fait chanceler le dogme du progrès permanent et de l’invulnérabilité de nos sociétés développées. Du haut de notre arrogance, nous nous trouvons groggys, sonné·e·s par une menace obscure sortie tout droit de nos livres d’histoire. Une pandémie, au XXIe siècle ! Comment est-ce possible ? Avec toute la technologie et la science développée jusqu’à aujourd’hui ?

La fragile économie moderne

Après la crise sanitaire, il est vraisemblable que nous aurons à affronter une crise économique sans précédent. Pour soutenir cette économie brutalement arrêtée, les États vont devoir injecter des centaines de milliards de francs (des dizaines seulement pour la Suisse) pour éviter que le moteur ne grippe (le mot est bien choisi).

Faisons un peu de prospective. Les États sont déjà étouffés par la dette publique (peut-être un peu moins en Suisse), notamment suite à la crise de 2008 et le sauvetage des banques, des organisations que nous avons découvertes comme trop grosses pour faire faillite (too big to fail), des organisations nécessaires au « système » . Comment l’État va-t-il pouvoir financer ces aides colossales dans cette situation, sans compter la chute prévisible des rentrées fiscales et des taxes ? La seule solution pour de nombreux États est de faire marcher la planche à billets, c’est à dire produire de la monnaie pour couvrir ces dépenses exceptionnelles et renflouer l’économie. Cela a en général pour effet de dévaluer la monnaie et de créer de l’inflation. Notre épargne va comparativement perdre de sa valeur. Mais ce n’est pas grave, l’économie va pouvoir redémarrer et le covid-19 fera partie de l’histoire. Reprenez confiance, mesdames et messieurs, la menace a été vaincue ! Et s’il-vous-plaît, recommencez à consommer !

Les gagnant·e·s dans l’affaire

Il se trouve que des entreprises vont largement tirer leur épingle du jeu.
Lire la suite sur le site de itopie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *